Quelles huiles essentielles pour mon chien stressé ?

Quelles huiles essentielles pour mon chien stressé ?

Quelles huiles essentielles pour mon chien stressé ?

Quelle huile essentielle pour aider mon chien en cas de stress ?

 

Attention, avant toute chose, n'utilisez jamais les huiles essentielles pures sur votre animal. Faites appel à un professionnel.

 

Nous allons voir ici plusieurs techniques qui éviteront d'utiliser les huiles essentielles directement sur votre chien.

 

Le chien a un odorat très développé : il possède environ 200 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions pour l'être humain. L’odeur des huiles essentielles étant déjà puissante pour l’être humain, il faut donc en tenir compte lorsqu’on les utilise chez le chien, car ce dernier peut être incommodé ou irrité. Les huiles essentielles sont tolérées par le chien pour la plupart, en revanche, elles sont mal acceptées par le chat. L’huile essentielle de tea-tree, une huile essentielle polyvalente et efficace chez l’humain mais aussi le chien, est ainsi toxique pour les félins. La prudence est donc de mise lorsqu’on souhaite les utiliser pour son chien mais qu’on abrite un chat sous son toit.

De manière générale, on veillera à toujours diluer les huiles essentielles, quelle que soit le mode d’administration (diffusion, voie orale, voie cutanée, etc.). La règle est de 1% de dilution. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’huile de saumon ou de miel = 1 goutte d’huile essentielle. Il est déconseillé d’administrer des huiles essentielles par voie orale à son chien sans l’avis d’un spécialiste.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être données oralement pures au chien, elles risquent d’agresser les muqueuses buccales et gastriques. Ajouter des huiles essentielles dans la gamelle d’eau de son animal est donc contre-indiqué : les huiles essentielles ne se mélangeant pas avec l’eau, il en ingérerait des gouttes pures et concentrées, ce qui risquerait de causer des brûlures potentiellement graves.

Les chiens souffrent aussi du stress, et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes, comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l’ylang ylang, la verveine et l’orange douce. Le mode de diffusion à privilégier est la diffusion. Un massage à base de ces huiles essentielles diluées dans une huile végétale comme de l’huile d’argan par exemple (excellente pour le poil), détendra également un chien anxieux ou apeuré, avant un passage chez le vétérinaire ou le toiletteur par exemple.

Nous allons privilégier l'olfactothérapie. Vous pouvez en mettre une goutte sur le panier/tapis de votre chien. Cela lui permettra d'être apaisé rapidement, si celui-ci est stressé à la maison, surtout lors de vos absences.

Si votre compagnon a des difficultés en extérieur lors de balades, et qu'il porte un collier en tissus, alors versez une goutte d'huile essentielle sur le collier ( à l'extérieur ). Cela permettra une belle diffusion sans l'agresser, et il sera rapidement apaisé.

Attention tout de même, comme évoqué en début d'article, si vous avez un chat, n'utilisez pas d'huiles essentielles. Privilégiez les hydrolats floraux ( voir article sur les hydrolats floraux).

 

Dans tous les cas, selon son stress, référez-vous à votre vétérinaire, à votre éducateur canin, ou à un professionnel en naturopathie animale.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.