Les hydrolats floraux pour nos animaux !
Les hydrolats floraux
Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?
Ces deux liquides aromatiques sont tout les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde. Comment est obtenu un hydrolat ou eau florale bio : les étapes de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
1- Injection de la vapeur produite par une chaudière sur le végétal positionné sur des grilles dans la cuve de l’alambic. En passant à travers la plante, la vapeur détruit la structure des micro-poches sécrétrices d’essences contenues dans la plante, libère les molécules aromatiques et entraîne les plus volatiles. 2- La vapeur chargée d’essence est ensuite envoyée dans un serpentin réfrigéré à l’eau froide afin d’y être refroidie. La vapeur se condense et devient liquide. 3- L’huile essentielle et l’hydrolat sont récupérés dans un essencier. L’huile essentielle étant insoluble dans l’eau, les deux phases ne se mélangent pas. On pense souvent plus facilement aux huiles essentielles qu’aux hydrolats pour soulager nos chers amis à 4 pattes (comme pour les humains d’ailleurs). Et pourtant, ils peuvent être très faciles à utiliser, et ils apportent des réponses très satisfaisantes.
Comment les utiliser et les choisir ?
Vous pouvez les utiliser : Pour laver les plaies : L’Hydrolat de ciste est excellent pour nettoyer les blessures de vos animaux qui saignent. Il est astringent, cicatrisant et régénérant au niveau cutané. Il stoppe les petits saignements et favorise la micro-circulation d’une plaie.
Pour rincer des fourrures contre les mycoses et d’autres inflammations et infections : L’hydrolat de thym à thujanol est purifiant et équilibrant, c’est un hydrolat idéal pour les peaux à problèmes. Il s’utilise en cas de mycoses et furoncles.
Il est possible de l’ajouter à l’eau de boisson lorsque l’immunité est fragile. Spécifique aussi des parasitoses.
Contre les irritations cutanées : L’hydrolat d’hamamélis permet de calmer les irritations cutanées et les démangeaisons.
Pour les yeux enflammés : Utilisez un hydrolat doux comme le bleuet ou la camomille, vaporisez sur les yeux et essuyez avec une compresse (un compresse pour chaque œil).
Pour repousser les insectes : Vaporisez le poil avec de l’hydrolat de lavande et de cèdre pour repousser les insectes et les tiques.
Pour les articulation douloureuses : Faire des compresses sur les articulations douloureuses avec les hydrolats de bois de santal, d’hélichryse, de cèdre ou d’achillée. Vous pouvez également faire un cataplasme avec de l'argile (remplacer une partie de l'eau par de l'hydrolat).
Contre les puces : Vaporisez de l’hydrolat de lavande et de géranium rosat ou d’eucalyptus (50/50 de chaque), aussi bien préventif que curatif.
Pour calmer l’agitation : Vaporisez de l’hydrolat de fleur d’oranger pour calmer l’agitation et les peurs. Il est possible de l’ajouter à l’eau de boisson (1 cuillère à café). Vaporiser le poils d’un chat avec de l’hydrolat de nard l’apaise profondément et de plus, il adore cette senteur.
Conclusion : En un mot, pensez plus régulièrement aux hydrolats : ils sont faciles à doser, présentent moins de risques et sont plus facilement tolérés !
#hydrolat #hydrolatfloraux #hydrolatpournosanimaux #huilesessentielles #animaux #animauxdecompagnie #animal #chiens #chien #cheval #chevaux #chat #chats #soignermonchienaunaturel #soignermonchevalaunaturel