La phytothérapie chez nos animaux

La phytothérapie chez nos animaux

La phytothérapie chez nos animaux !

La phytothérapie chez les animaux.

QU’EST-CE QUE LA PHYTOTHÉRAPIE ?

De « phytos », plantes, et « therapeo », soigner, la phytothérapie concerne la médecine qui utilise les plantes pour soigner. Le terme fait référence à plusieurs types de pratiques : une pratique d’utilisation de plantes cueillies, séchées etc…dite curative encore très empirique (il existe peu d’études scientifiques avec l’établissement de preuves), et une pratique préventive ou curative reposant sur des produits actifs standardisés … C’est cette dernière qui est utilisée de plus en plus fréquemment pour l’être humain, mais aussi pour les animaux de compagnie ou de rente.

Les animaux, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes dans la nature, n’hésitent pas à aller s’automédiquer dans les pharmacies naturelles que constituent champs, forêts ou bosquets. C’est d’ailleurs ainsi que l’on a découvert les propriétés médicinales de plusieurs plantes.

L’avantage de la phytothérapie vient du fait que chaque plante a plusieurs effets qui sont souvent complémentaires, et l’utilisation de plusieurs plantes dans la même préparation permet donc de traiter la pathologie, tout en soutenant les défenses corporelles et les effets secondaires da la maladie. Bien sûr, tout cela demande du temps, surtout quand on veut bien rétablir ces défenses et éliminer toutes les toxines et les déchets produits dans le procès pathologique.

Précautions d'usage des plantes médicinales :

Si les plantes sont naturelles, elles ne sont pas pour autant sans danger. Il est donc nécessaire de faire attention à la posologie qui diffère de celle donnée aux humains, et qui varie selon les espèces. Dans tous les cas, quand des symptômes persistent, il est impératif de demander l’avis de votre vétérinaire, car lui seul est capable de poser le bon diagnostic.

DIFFÉRENTES PHYTOTHÉRAPIES

Phytothérapie stricte : extrait de plantes, tisanes, cataplasmes. Les plantes sont ramassées à maturité et mises à sécher. Selon la plante, on utilise les racines, les feuilles, les fleurs. Une fois sèches, on extrait les principes actifs par macération, infusion ou décoction. Gemmothérapie : bourgeons de plantes cueillis juste avant l’éclosion et mis en macération alcoolique. Extrêmement concentrés, la très faible dose nécessaire chez nos compagnons rend leur utilisation possible malgré la présence d’alcool. Aromathérapie : huiles essentielles qui proviennent de la distillation des plantes cueillies à maturité. Les huiles essentielles sont très concentrées. Elles sont à la fois très puissantes et très toxiques. Elles sont utilisées par voie orale, par voie respiratoire en inhalation, et par voie locale cutanée. La dose prescrite est très précise et calculée selon la race, le poids, l’âge et la pathologie du patient. Elles ne sont jamais utilisées pures, sauf sur avis médical. Et encore bien d'autres.... ( Fleurs de Bach, élixirs floraux, hydrolats,....)

Quels maux soulage-t-elle chez l'animal ?

La phytothérapie permet de soulager une grande diversité de troubles chez l'animal, à titre préventif, comme à titre curatif. Elle est une précieuse alliée de la santé de l'animal gestant, de l'animal âgé, de l’animal stressé ou souffrant de maladies chroniques (otites, allergies…). Les médications à base de plantes peuvent également venir en aide aux animaux subissant des soins lourds, comme la chimiothérapie. La phytothérapie agit alors en consolidant son système immunitaire ou en atténuant les douleurs. La lutte contre les parasites, qu’ils soient externes (puces, tiques, mouches, taons,…) ou internes (vers intestinaux), fait aussi partie du champ d’application des solutions en phytothérapie pour l'animal. Il en va de même pour les troubles digestifs et les problèmes de peau, que les plantes permettent de soigner de manière douce et naturelle. Vous l'aurez compris, la phytothérapie peut être bénéfique à votre animal. Cependant, demandez toujours conseil à votre vétérinaire, et consulter un naturopathe animalier pour qu'il puisse vous conseiller au mieux. Ne faites pas l'apprenti sorcier !

#chevaux #cheval #chats #chat #chiens #chien #soignermonchevalaunaturel #soignermonchienaunaturel #soignermonchevalaveclesplantes #soignermonchienaveclesplantes #lepouvoirdesplantes #phytothérapieanimal #phytotherapie

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.