Bien nourrir son lapin nain

Bien nourrir son lapin nain

Bien nourrir son lapin nain

Comment bien nourrir son lapin nain ?

 

Le lapin domestique doit pouvoir ronger plusieurs heures par jour, afin de limer ses dents qui poussent tout au long de sa vie. Celles-ci ne s'usent que lors du frottement et de la mastication. Certes, il n’est pas bien gros mais il mange l'équivalent de son volume corporel ! Laisser la nourriture en permanence dans sa cage lui permettra de conserver son joli sourire tout en occupant ses journées (et ses nuits !).

Un lapin qui boit beaucoup va bien. Il urine et évacue normalement les toxines et les bactéries, évitant ainsi les troubles urinaires (infections et calculs) et autres problèmes de santé. De l’eau fraîche et propre doit toujours être mise à sa disposition. Il faut ainsi veiller à la changer régulièrement, soit une fois par jour minimum. Pour que l’animal ne renverse pas son breuvage, une écuelle en céramique ou toute autre matière lourde peut être utilisée. Le récipient doit être lavé régulièrement.

Votre petit compagnon est herbivore, sa nourriture se calque donc sur celle des lapins vivant à l'état sauvage qui s’alimentent de végétaux tels que des plantes, herbes, feuilles et quelques fleurs et bourgeons. Le foin affiche un faible contenu nutritif, mais il convient parfaitement à son organisme car il est riche en fibres (qui stimulent l’activité intestinale), et il demande une mastication prolongée bénéfique à ses dents. Ainsi, sa cage doit toujours en contenir une bonne poignée fraîche, de bonne qualité, constituée d'herbes et de fleurs coupées. Le foin doit être sélectionné avec une faible teneur en calcium : mieux vaut prendre le temps de bien lire la composition sur les emballages. Ainsi, le foin avec luzerne (qui contient beaucoup de calcium) est davantage conseillé aux lapins en pleine croissance.

En plus des herbes données fraîches ou séchées au soleil qui regorgent de vitamine D, vous pouvez améliorer le quotidien de votre compagnon en lui servant un peu de légumes riches en vitamine A : asperge, cresson, céleri. Et aussi quelques feuilles d’artichaut, de branches de brocoli. Si les légumes sortent du réfrigérateur, laissez-les un moment à température ambiante car le froid pourrait provoquer une diarrhée chez votre animal. C’est bien connu, le lapin aime les carottes… mais avec modération. Contrairement aux idées reçues, il ne doit pas en manger beaucoup, au risque de souffrir de troubles digestifs. En revanche, il se régalera des fanes. Il aimera aussi un brin de plantes aromatiques : aneth, basilic, thym, romarin. Pensez à bien laver les aliments afin d’ôter tout produit toxique.

Si de nombreux légumes conviennent à l'alimentation du lapin, les fruits doivent être donnés avec parcimonie, car un excès de sucre risquerait de le rendre obèse. Une petite quantité de pomme, poire, pêche, fruit rouge, banane, cerise, abricot, melon... est à offrir comme friandise uniquement. Privilégiez les fruits séchés.

La nourriture en granulés présente bien des avantages : gain de temps, facilité à doser et à distribuer. Si vous optez pour cette solution, veillez à bien les choisir car des troubles digestifs, urinaires ou dentaires peuvent vite survenir avec une alimentation inadaptée. N’en donnez pas à volonté car il s'agit d'une nourriture très riche. Idéalement, les granulés ne doivent pas représenter la première base de ses repas mais venir davantage en complément du foin et de la verdure.

Des aliments interdits pour le lapin nain :

Le système digestif du lapin étant fragile, il est nécessaire de bien se renseigner avant de remplir son assiette. Comme nous l’avons vu, certains légumes et fruits peuvent lui être donnés en quantités raisonnables. D’autres aliments sont tout simplement à proscrire de son menu, en particulier les produits industriels contenant trop de sucres, de sel et de gras. Votre lapin ne doit pas non plus finir les restes de vos repas. Lui donner du pain sous prétexte d’user ses dents est une erreur courante. La nourriture riche en blé comme les biscottes, les céréales de petit déjeuner, les biscuits sucrés ou salés, les pâtes sont néfastes pour lui. Le chocolat, les produits laitiers et le maïs sont à bannir totalement, car ils représentent un véritable danger pour sa santé et peuvent avoir des conséquences fatales.

Légumes et plantes à donner en petite quantité :

Asperge Basilic Betterave Blette Brocoli Carotte Céleri rave Chou, chou de Bruxelles et chou-fleur Épinard Feuille d’artichaut Feuille de radis et de tournesol Haricot vert Origan Ortie Persil Pissenlit Poivron Thym Topinambour

Evitez d'acheter votre lapin en animalerie même sur un coup de tête. Privilégiez les élevages familiaux : vos lapins seront en meilleure santé. De plus, si nous n'achetons plus en animalerie, les enseignes arrêteront le commerce d'animaux vivants.

(source le mag des animaux)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.