Prévenir la luxation de la rotule chez le chien ?

Prévenir la luxation de la rotule chez le chien ?

Prévenir la luxation de la rotule chez le chien ?

 

A quoi sert la rotule chez le chien et où se trouve-t-elle ?

 

La rotule chez le chien (également appelée patelle), est un os situé dans le tendon du muscle quadriceps. Ce petit os coulisse au contact du fémur en fonction des différents degrés de flexion/extension du genou dans une fosse osseuse (la trochlée) située dans l’articulation du genou. La rotule est rattachée plus bas au niveau du tibia par un tendon (le tendon patellaire). Le muscle quadriceps, la rotule, le tendon patellaire et la tubérosité tibiale forment l’appareil extenseur du genou, ils permettent de réaliser des flexions et extensions du genou et sont normalement parfaitement alignés l’un par rapport à l’autre.

 

Qu’est-ce que la luxation de la rotule chez le chien ?

 

On parle de luxation de la rotule à partir du moment ou la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place dans son logement) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non. C’est de cette façon que l’on grade une luxation de rotule :

 

Grade 1: la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.

Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.

Grade 4: La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.

 

Prédispositions raciales à la luxation de la rotule chez le chien

 

Les chiens de petite race sont plus souvent atteints, et l’atteinte est souvent bilatérale. Les races les plus concernées sont : l’Akita Inu, le Bichon frisé, le Boston terrier, le Bulldog anglais, le Caniche, le Cavalier king charles spaniel, le Chihuahua, le Chow chow, le Cocker spaniel, le Flat-Coated retriever, le Golden retriever, le Labrador, le Lhasa Apso, le Pinscher nain, le Pomeranien, le Terrier australien, le Yorkshire terrier

 

A quoi est due la luxation de la rotule chez le chien ?

 

La luxation de rotule peut parfois résulter d’un traumatisme. Cependant, le plus souvent, cette anomalie découle d’une cause en partie génétique.

Une anomalie de développement durant la croissance du chien se manifeste par un défaut d’alignement de l’appareil extenseur du genou. Cette anomalie d’alignement entraine des contraintes anormales au niveau de la rotule, qui peut alors avoir tendance à sortir de son logement (un peu comme la chaine d’un vélo qui déraille).

 

Parfois, c’est une conformation anormale de la hanche, une malformation du fémur ou du tibia, une déviation de la crête tibiale ou une longueur anormale du tendon patellaire qui peuvent être à l’origine d’une luxation de la rotule.

 

Enfin, la trochlée dans laquelle glisse la rotule manque souvent de profondeur pour accueillir et maintenir la rotule en position.

 

Comment prévenir et soigner naturellement, sans produits chimiques, les troubles articulaires chez les chiens de petites tailles tels que dysplasie des hanches, luxation rotule, arthrite, arthrose, faible masse musculaire… Ces indications sont tout aussi valables pour un chien qui a un problème que pour ceux qui n’en ont pas, la prévention reste la meilleure option.

 

1) L’alimentation :

 

La nutrition est un élément clé pour promouvoir la santé des articulations et des muscles - ainsi que pour conserver l'intégrité de l'ensemble du système musculo-squelettique. Il est important de choisir une alimentation naturelle. Les chiens de petites tailles plus que tout autre bénéficient d’une alimentation naturelle à base de viande crue. Les protéines étant fraiches et de qualités les tendons, ligaments et les capsules articulaires seront plus solide, la masse musculaire de votre chien sera plus importante.

 

2) L’exercice :

 

Un chien nain/toy a besoin d’exercice pour maintenir sa masse musculaire. Voici quelques exercices qui favoriseront l’augmentation de la masse musculaire, en combinaison avec une alimentation crue. Il est important de maintenir un bon niveau d'exercices tout en évitant les excès.

  • Eviter les sauts répétitifs (kangourou)

  • Faire de longues promenades, ‘’escalader’’ des pentes douces...

  • Faites assoir et lever votre chien à plusieurs reprise

  • Vous pouvez aussi trouver une petite colline escarpée et la lui faire monter direct ou en zig-zag.

  • Apprenez à votre chien à ramper en l’attirant avec de la nourriture, encourager le à garder son bassin vers le bas tout en avançant. Installer une rangée de barres au sol ceci encouragera la flexion et l'extension des pattes arrières. Des promenades en forets serait parfaites car remplis de petits obstacles.

  • Tapis roulant ou la natation sont d'excellents moyens de renforcer les structures du genou environnantes. La résistance de l'eau aidera à bâtir la force musculaire.

Les suppléments alimentaires à incorporer aux repas de viande crue:

Suppléments glucosamine/chondroitine/MSN. Afin d’optimiser la santé des cartilages articulaires et de réduire ou ralentir le développement d’arthrose il est conseillé de donner un supplément contenant de la glucosamine/chondroïtine/collagène/MSM. OPTION NATURELLE : Le bouillon d’os est de loin le préféré des chiens! Pattes de canard, trachée de boeuf, pâte de curcuma, poudre de moule verte.

Vitamine C à raison de 500mg/jour favorise l’absorption du collagène par l’organisme.

Les sels de Schusslers: - Calcacéra Fluorica, un composant de la peau, des tissus conjonctifs, de l’émail des dents, des articulations et des os. - Calcacéra Phosphorica, un composant de tous les tissus du corps, en particulier les dents et les os.

Oméga 3 capsule d’huile de saumon OPTION NATURELLE : sardines en conserve, dans l’eau, 3 fois par semaine. 1 bte de sardine/10 kg de poids vif de votre chien.

Multivitamines OPTION NATURELLE : 1 œuf cru/ 3x par semaine!! Choisir des œufs fermier.

 

Et dernière option, l'ostéopathie. Parce que oui, une séance minimum par an, permettra de garder votre chien en bonne santé physique !

 

Source fregis

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.